mardi 21 août 2012

Les Adieux Novices


Vendredi 27 juillet, peu après mes 23 ans, elle est partie. J'ai écrit mes adieux, et, pour les raisons que vous voudrez imaginer, je les ai postés...


"Ma très chère maman

Je n’ai pas ton talent pour l’écriture, mais je vais tout de même tenter de te servir ma plus belle expression pour  te remercier à nouveau de m’avoir tant aimée.

J’ai tellement pleuré ton départ qu’il ne reste plus, à la place des larmes, qu’un trou pesant sur mon cœur, que je m’attache à remplir chaque jour un peu plus de tous les souvenirs radieux que tu nous laisses.
Ton sourire scintille encore au fond de mon âme. L’amande pétillante de tes yeux verts continue de m’observer avec bienveillance. Certains entendront toujours tes éclats de rire, d’autres n’oublieront pas la gourmandise de tes gestes.

Comme tous ceux qui t’ont aimée et t’aiment encore, j’espère avoir tout fait pour te rendre heureuse ici, et je continuerai à tout faire pour te rendre fière là-bas.
Je chéris chaque seconde passée en ta compagnie, chaque soupir, chaque éclat de voix... Toutes les valeurs que tu m’as transmises sont bien ancrées au fond de mes tripes. 

La lecture si pertinente que tu faisais des âmes de ceux qui t’entourent, ta compréhension fine des réactions de tous, ton incroyable humanité, l’acuité, l’empathie et l’humour de tes remarques, faisaient de toi une femme exceptionnelle. 

Je suis extrêmement fière d’être ta fille. Et s’il m’est offert à mon tour d’avoir des enfants un jour, je m’enroberai de toute ta tendresse pour leur raconter leur grand-mère, qui s’est battue comme un tigre ensoleillé, jusqu’au bout, pour nous et pour eux.

Tu me manqueras toujours, mais je te promets que, comme le dit la chanson, je ne hisserai pas le drapeau blanc : je serai heureuse, parce que je t’aime."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire