mardi 21 août 2012

Images et Croyances




Cela s’est passé il y a 17 jours.

Je ne sais par quel écœurant stratagème mon esprit vagabonde chaque jour à la même période vers les mêmes tristes méandres. Je prends ma douche, je sens l’eau fraiche dessaler ma peau. Peu à peu son corps frêle, déformé par la maladie, refait surface. Le jet a soudain le sifflement d’une respiration haletante, entrecoupée… Sa poitrine soulevée par l’énergie du désespoir m’apparait alors très vivement, et me terrorise tout à fait. Je veux détourner les yeux mais j’aperçois encore plus nettement sa bouche ouverte et tordue.

Elle était tellement belle.

Quel dieu pourrait infliger pareille souffrance à une femme si douce, si exceptionnelle ? Et à son mari ? Et à ceux qui l’aiment ?

Quand l’horreur survient, il y a ceux qui plongent tout entiers dans une religion choisie pour eux. Et il y a ceux qui rejettent violemment ce ou ces éventuels dieux qui permettent l’horreur d’un adieu trop pressé.

Je n’ai pas encore choisi mon camp.

(Photo prise lors d’un voyage en famille au Portugal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire