dimanche 27 octobre 2013

Stagiaire à Pékin - Introduction : L'arrivée

Cela fait presque un an que j'essaye de trouver le moyen de vous parler de la Chine. 

Le sujet est si vaste et ma vision si étroite que j'ose à peine vous livrer mon expérience. Je ne sais rien de la Chine, si ce n'est que j'y ai vécu et travaillé durant six mois.  De longues et éprouvantes semaines qui, en un sens, ont bouleversé ma vie. 
C'est là-bas que j'ai rencontré l'homme qui m'a encouragée à écrire. Il était directeur d'une école à Shanghai et affirmait qu'il était primordial de partager son apprentissage et son ressenti, toujours, même ceux qui nous paraissent les plus insignifiants. Dévoiler ses impressions naïves, c'est déjà permettre un échange et s'offrir une chance d'évoluer.

Alors c'est sans doute trop tard pour le dire mais, il y a deux ans de cela, je me rendais à Pékin pour un stage de 6 mois au sein d'un grand groupe hôtelier. Et -si vous êtes prêts à embarquer avec moi- je vais vous raconter cette aventure, avant qu'elle ne perde tout à fait son sens...



**************************
Introduction : L'arrivée


Le survol de Pékin donne le vertige. Un vaste chantier de tours, toutes plus hautes les unes que les autres, à perte de vue, en quadrillage parfait. On est loin du déploiement organique de nos villes, dont la densité parait soudain ridicule.
J'atterris dans un aéroport d'une immensité et d'une propreté affolantes. L'air y est plus humide qu'à Paris. Perdue, je reste interdite face à ce spectacle de supériorité qu'offre la Chine à l'étranger qui débarque. "Like that since the Olympic Games..." me souffle mon nouvel ami chinois, rencontré dans l'avion.




Face à mon désarroi, il me propose tout naturellement de m'accompagner jusqu'à l'adresse chiffonnée que je lui tends. Extrêmement surprise mais soulagée, j'accepte sans trop d'hésitations. Ainsi, nous nous engouffrons tous deux dans l'angoissant petit train perché sur un pont qui devra nous conduire jusqu'à l'infinité de la ville.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire